L'  Union Internationale de Spéléologie  (UIS) est l'organisme international de spéléologie et de spéléologie. Formé en 1965, ses membres votants se composent d'un délégué de chaque pays membre. (http://uis-speleo.org/)

 

Ce délégué représente les spéléologues et spéléologues du pays, plutôt que son ou ses organismes nationaux. Un Bureau élu dirige les affaires de l'ISU entre les réunions de l'Assemblée générale une fois tous les quatre ans qui se tiennent lors des Congrès internationaux. Le travail spéléologique proprement dit de l'ISU est effectué par les membres de ses Commissions et Groupes de Travail, qui sont ouverts à toute personne intéressée.

 

Différentes commissions composent l'organisme, dont la plongée souterraine. (https://cdcuis.wordpress.com/ )

Les missions de la Commission Plongée Souterraine  sont :

- Aider les Spéléologues Subaquatiques à valoriser et à partager les valeurs de l'Exploration Spéléologique Scientifique obtenue à travers l'exploration de sources, de grottes submergées, de puisards et de cavités artificielles remplies d'eau.

- Promouvoir l'accès gratuit aux sites d'exploration dans le monde entier pour les spéléologues subaquatiques sur une base de réciprocité entre les fédérations nationales de spéléologie.

- Aider les fédérations spéléologiques à organiser des cours et des séminaires structurés de formation à la plongée souterraine pour leurs membres affiliés.

- Accréditer à l'échelle internationale les spéléologues subaquatiques qui font preuve de compétence dans leur pays.