La spéléologie, activité d'exploration et de découverte de l'inconnu, impose de manière naturelle à ses pratiquants de décrire le milieu souterrain exploré, mais aussi les techniques spécifiques développées pour l'occasion et les matériels mis au point.

Ainsi, dès 1895, la Société de spéléologie fondée par Édouard-Alfred Martel publie ses travaux dans le bulletin Spelunca, titre qui, depuis, fut successivement repris par plusieurs associations nationales, la dernière en date étant la Fédération française de spéléologie en 1963. En parallèle des publications nationales, les clubs, comités locaux, départementaux et régionaux ainsi que des individuels relatent également leurs travaux dans leurs propres bulletins ou ouvrages.

Le Centre national de documentation spéléologique (CNDS), véritable médiathèque fédérale, a pour but de collecter et conserver l'ensemble de ces publications, quelle que soit leur support et nature, afin d'en permettre la consultation pour le bénéfice de tous. On y trouve ainsi des bulletins de clubs ou de comités, des monographies, des revues en lien avec la spéléologie ou le canyonisme, des livres "grands publics", de la littérature jeunesse, des films spéléologiques... Tous ces documents sont acquis par le biais de dons ponctuels ou réguliers ou par des achats de la commission fédérale de documentation qui gère le fond documentaire et le Centre de documentation.

Hébergé dans les locaux fédéraux rue Delandine à Lyon, cet espace documentaire est ouvert au public, licencié ou non, comme toute bibliothèque, sur rendez-vous auprès du siège fédéral. En lien avec les bibliothèques des fédérations étrangères le CNDS peut aussi effectuer des envois de copies partielles d'ouvrages ou d'articles sous forme de photocopie ou de fichier numérique à destination de demandeurs étrangers.