Groupe d'Etude de Biospéologie

Groupe d'Etude de Biospéologie

Commission Scientifique de la Fédération Française de Spéléologie


Diaporamas sur la faune de France
■ Liste
■ Institutions / Recherche
■ Projets internationaux
■ Bibliographies en ligne
■ Informations diverses sur la biospéologie
■ Aide à la détermination
■ Journaux

Stage de biospéologie dans le Loir et Cher (41) les 21/22/23 avril 2017 Retour haut de page

La commission scientifique du CSR du Var organise un stage de formation à la biospéologie, à Orchaise les 9 et 10 décembre 2017.
Pour tout renseignement, s'adresser à Catherine Paul : Sophie Front.

Inventaire des sangsues de France Retour haut de page

Ce printemps a été officiellement lancé l'inventaire permanent des \"sangsues\" de France (Hirudinae, Branchiobdellidae), porté par l'INPN / MNHN. Dans ce cadre, il nous semblait opportun de mettre en place un certain nombre d'outils destinés aux naturalistes désireux de rechercher, voire d'identifier ces groupes d'espèces. Nous vous proposons ci-joint (ou sur demande dans le cas de listes de discussions n'acceptant pas les pièces jointes) un document préalable à une déclinaison locale de l'inventaire dans le Nord-Ouest de la France, territoire qui correspond à celui de nos prélèvements réalisés ces dernières années. Outre une liste préalable des sangsues d'eau douce de France métropolitaine (les sangsues marines seront également intégrées à l'inventaire INPN), vous y trouverez quelques paragraphes destinés à faciliter la reconnaissance des espèces (description, clichés), ainsi qu'une première liste des espèces recensées dans chaque département pour les régions Bretagne, Normandie et Pays-de-la-Loire. Comment participer ?
Vous pouvez faire avancer les connaissances de plusieurs manières :
- en récoltant les sangsues lors de vos sorties naturalistes (avec si possible prise de clichés d'individus vivants - ils peuvent être conservés plusieurs jours dans un bocal rempli d'eau- puis alcoolisation si nécessaire). Un premier envoi de photos après la capture peut être envisagé, et une remise à l'eau des individus si l'alcoolisation n'est pas utile ;
- en tentant d'identifier par vous-même les individus, en nous faisant parvenir des photos ou échantillons pour contrôle ;
- en complétant les informations bibliographiques locales
- en diffusant ou en enquêtant auprès des pêcheurs à la ligne et à la balance (écrevisses), susceptibles de rencontrer Piscicolidae et Branchiobdellidae.
N'hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés !
En fonction du nombre de personnes, une liste de discussion interne pourrait être envisagée, afin de diffuser plus facilement l'information.
Profitez des vacances estivales pour aller prospecter les mares, étangs et ruisseaux...dans le Nord Ouest ou ailleurs en France !
Vous souhaitant nombreux à participer !!
[Benoit LECAPLAIN] [Franck NOEL]
PS : ce document est libre de diffusion, n'hésitez pas à le faire circuler dans vos réseaux.
Branchiobdellidées et Hirudinées du Nord-Ouest de la France Recherche, récolte et identification [pdf 1 Mo]
Pour plus d'information, cliquer ici

Inventaire des isopodes de France Retour haut de page

Il existe, de même, un inventaire en cours des isopodes terrestres de France.
[Emmanuel Séchet] [Franck NOEL]
Dossier de présentation de l'inventaire des isopodes [pdf 1,1 Mo]. Guide pratique pour la recherche, le prélèvement et le stockage des isopodes terrestres à des fins d'identification [pdf 2,2 Mo]. Pour plus d'information, cliquer ici.

Projet de laboratoire Didakarst Retour haut de page

Dans le cadre de ce projet ERASMUS plus, nous souhaitons créer au Lycée Peytavin un « laboratoire didactique de karstologie » disposant de matériel pour réaliser des expériences et qui permettrait de développer avec nos élèves des outils pédagogiques dans une démarche d’investigation à partir du terrai… On pourra ensuite diffuser les outils pédagogiques que l’on développera avec les élèves en partenariat avec les autres lycées européens, les grottes touristiques menant des travaux scientifiques (Clamouse, Grotta Gigante et Skocjan), les universités partenaires et la FFS.
Pour plus d'information, cliquer ici.

Enquête Dolichopoda Retour haut de page

Majoritairement héliophiles, les orthoptères (grillons, sauterelles, criquets) comptent quelques espèces dites \"cavernicoles\". En réalité, celles-ci ne sont pas strictement cavernicoles mais plutôt lucifuges et hygrophiles. Elles vivent dans les grottes, les éboulis, les anfractuosités de rochers, et on les trouve parfois dans des milieux anthropiques à caractères plutôt sombres et humides : par exemple les caves et les salles de bains !
Un appel spontané lancé en 2005 pour un inventaire avait immédiatement reçu de nombreux retours, en particulier via la liste de discussion BioSpel. L'enquête est désormais hébergée par l'ONEM, et bénéficie d'un relais sur le site du GEB(Groupe d'étude de biospéologie). Si vous désirez participer à cette enquête collaborative, rendez-vous sur le site de l'ONEM [en savoir plus]

Rédaction des Cahiers d'Équipier scientifique Retour haut de page

Le document disponible pour l'École Française de Spéléologie concernant la biospéologie date déjà de 1996 (cf. ci-dessous). Sous l'impulsion de Marc Pouilly, il est proposé de fournir un nouveau document réactualisé. Si vous désirez devenir l'un des rédacteurs de ce document, contactez le coordinateur du projet .

Dossier Instruction par Fabien Darne, UV Technique Instructeur 1996, Approche de la Biospéologie [pdf, 900 Ko]



Nous sommes dans l'attente de vos projets, comptes rendus, documents.
Veuillez contacter Josiane Lips (josiane.lips@free.fr) pour publier sur ce site.


Conçu pour Mozilla FireFox | Dernière modification novembre 2017 | contact