Actualité environnement

Une dépollution de gouffre d’ampleur nationale dans Hautes-Pyrénées

Associés aux spéléologues du Gers et de l’Aude, qui travaillent activement sur le secteur, les spéléologues des Hautes-Pyrénées ont décidé de porter leurs efforts sur le gouffre du Camion, sur la commune de Hèches, afin de réaliser une action de protection et de préservation de deux richesses et patrimoines communs : le milieu souterrain et l’eau.

Carcasses à la sortie du gouffre Le constat sur ce site est éloquent : l’entrée du gouffre est obstruée par des carcasses de véhicules, dans le gouffre divers détritus ont pu être observés : ferraille diverse (sommier, roues, …), déchets organiques (carcasses d’animaux en décomposition), matériaux inertes (plastiques, porcelaine, …) et des déchets chimiques (batteries, bidon d’huile, …). La quantité de déchets a été estimée à 18 m3. Cet inventaire est quelque peu inquiétant étant donné le fait que l’entrée du gouffre est situé en bordure d’une formation caractéristique des milieux karstiques, un poljé, c'est-à-dire une dépression reliée à une nappe phréatique par un conduit naturel, et l’existence d’un ruisseau au fond du gouffre ainsi que d’un écoulement temporaire lorsqu’il pleut abondamment. Le point de réapparition en surface de ces eaux pourrait être tout aussi bien dirigé vers la vallée de la Neste que vers l’Est (Nistos). Afin d’améliorer les connaissances, les spéléologues espèrent pouvoir réaliser une coloration suite à l’action de dépollution.

Retenu en tant que projet national, cette action citoyenne est accompagnée par une opération d‘information auprès des élèves des écoles de Hèches, Gazave et La Barthe de Neste, et permettra également, nous l’espérons, de sensibiliser la population, les élus et les pouvoirs publics, …

Outre les structures spéléologiques, remercions vivement les communes de Hèches et de Gazave qui soutiennent activement les spéléologues, ainsi que les partenaires (Conseil Régional Midi-Pyrénées, Conseil Général des Hautes-Pyrénées, Fondation d’entreprise du groupe Banque Populaire, concession Peugeot « Aliance » des Hautes-Pyrénées, Fondation CARI, …, et les futurs collaborateurs), qui participent à la réussite de cette action entièrement bénévole.

Rendez-vous donc les 25-26 mars 2006 à Hèches pour venir voir et constater le travail d’intérêt public mené par les spéléologues, parce que c’est aussi ça, la spéléologie …